Guide d'achat d'une guitare pour les débutants

Comment éviter de se retrouver avec une guitare inadaptée ? Quels sont les différents types de guitares et leurs particularités pour les débutants ?

Avec quelle guitare commencer ?

Pour éviter la démotivation simplement à cause d'un instrument inadéquat, acheté trop vite ou choisi sur la base de critères exclusivement esthétiques, nous allons vous aider à choisir le bon instrument .

C'est pourquoi j'ai décidé de mettre mon expérience à votre disposition pour vous permettre de faire vos choix de la manière la plus rationnelle possible. Jouer de la guitare peut être très amusant, mais il est important de commencer du bon pied. Pour certaines personnes, la première guitare qu'elles achètent doit être une guitare électrique, car elle a un certain style, on peut la brancher sur un ampli et elle fait du bruit ! En particulier, on croit souvent qu'il est plus facile à utiliser par ceux qui doivent apprendre à jouer... ce n'est pas complètement faux et je vais maintenant expliquer pourquoi.

guitar

Comment éviter de se retrouver avec une guitare inadaptée ?

Il existe de nombreux types de guitares. Avant d'acheter une guitare, déterminez le type de guitare qui vous convient le mieux ! On n'oublie jamais sa première guitare. Sa valeur symbolique et émotionnelle est si grande pour nous que l'acte de le choisir devient primordial. Avant d'en acheter un, vous devez tenir compte d'une série de critères, notamment du fait que vous êtes un musicien débutant. Vous commencerez, comme tout le monde, par le tour de base en "C", l'abc de cet instrument qu'il vous faudra savoir jouer correctement dans tous les contextes. Bien sûr, au fur et à mesure que vous vous développez et progressez dans vos cours de guitare, vous affinerez le son que vous essayez d'obtenir et améliorerez votre technique. Après quelques leçons, lorsque vous aurez pris confiance en vous, vous aurez certainement envie d'essayer des sons et des styles différents, en explorant des voies sonores que vous n'aviez peut-être pas envisagées auparavant. Vous serez alors encouragé à acheter d'autres guitares : il n'est pas rare de rencontrer des amateurs qui en possèdent plus d'une. Le choix sera dicté par le style auquel vous voulez vous essayer.

guitar-5043613_640

Un conseil : essayez d'être prudent et n'oubliez pas que vous êtes un débutant. Bien qu'il soit intéressant de commencer par un instrument qui correspond à vos envies (et rêves) et à vos goûts musicaux, pour garder le moral pendant cette période d'essai, le son ne doit pas être votre première préoccupation. N'oubliez pas que vous débutez et que vous n'êtes pas du tout sûr de pouvoir continuer. Et si tu n'aimes pas ça ? Et si c'était trop difficile pour vous ? C'est pourquoi je vous recommande de faire attention au budget que vous avez fixé pour votre premier achat. À ce stade, vous devez prêter attention principalement à l'aspect pratique, en laissant de côté d'autres aspects comme l'esthétique, par exemple.

Guitare pour débuter : quels sont les différents types de guitares qui existent et leurs particularités pour les débutants ?

Il existe trois grands types de guitare, sans compter les modèles plus spécifiques comme le Dobro. Créé aux États-Unis dans les années 20 par les frères Dopyera, cet instrument à 6 cordes est né en réponse au besoin ressenti d'un son de guitare avec un volume très fort, capable de rivaliser avec les vents et les percussions typiques de la période naissante du jazz. L'idée a été réalisée en insérant un résonateur à l'intérieur de la guitare, un cône métallique dont la forme ressemble beaucoup à celle d'un haut-parleur. La première chose à faire est donc de choisir le modèle qui vous convient le mieux en fonction de ses caractéristiques spécifiques et de sa sonorité. Oubliez tout le reste : vous devez vous concentrer uniquement sur ce dont vous et votre cours de guitare électrique avez réellement besoin.

La guitare classique pour débuter

C'est le choix le plus populaire pour les débutants ou les parents, parfait pour la bossa nova, la musique classique ou le flamenco, et idéal pour les débutants. Si vous êtes un débutant complet, nous vous recommandons de commencer par une guitare classique. La guitare classique est le type de guitare le plus apprécié et le plus joué, et elle est parfaite pour les débutants ! La guitare classique, comme son nom l'indique, est conçue spécifiquement pour jouer des morceaux classiques.

guitar-756326_640

Cependant, il peut également être utilisé dans d'autres styles de musique tels que la bozza nova, le jazz, le flamenco, mais est moins présent dans le rock, la pop, le pop-rock et le funk. Elle est constituée d'un manche plus large que les autres guitares, et ses cordes en nylon offrent une plus grande souplesse que les cordes en acier des guitares folk, ce qui correspond également à une plus grande facilité d'utilisation ! En fonction du matériau, le prix des cordes de guitare peut varier ! En général, les débutants et les parents ont tendance à acheter ce type de guitare en raison de ses prix abordables, et parce que la largeur du manche et l'espace plus grand entre les cordes sont plus faciles à manipuler que ceux de la guitare acoustique. En bref, la guitare classique est l'instrument parfait pour ceux qui commencent un cours de guitare pour débutants. Et même si vous avez déjà un certain niveau, mais que vous êtes un amateur de bossa nova, de classique ou de flamenco, cette guitare est faite pour vous. Si, en revanche, vous préférez la musique folk, pop ou rock, mieux vaut opter pour une guitare acoustique ou électrique. Les cours de guitare classique sont la solution la plus adaptée aux débutants, car ils permettent d'acquérir les bases et laissent toujours la possibilité, par la suite, de passer à la guitare acoustique ou électrique.

Guitares pour débutants : La guitare acoustique

Idéal pour les débutants en raison de sa polyvalence et de son manche plus fin. Avec la guitare acoustique, vous pouvez jouer toutes les chansons que vous aimez ! La guitare acoustique est polyvalente et convient à de nombreux styles musicaux différents ! La principale différence entre les guitares classiques et acoustiques est que les cordes sont en métal et que le manche est plus fin. Cette particularité en fait un véritable passe-partout, adapté à tout style musical. Il est très populaire dans la pop, le rock, le blues, le jazz et la musique pop italienne et internationale. Cependant, cet instrument n'est pas le choix idéal pour les débutants, car la petite taille du manche rend plus difficile l'exécution des différents accords. Toutefois, si vous avez déjà quelques notions et que vous souhaitez jouer les célèbres chansons que vous entendez partout, jouer avec des amis, chanter en chœur, l'emporter partout avec vous, et si vos influences musicales sont si variées qu'elles incluent le folk, le rock, la pop, la variété ou le blues, cet instrument est fait pour vous. Bien qu'elle soit légèrement plus chère que la guitare classique, la guitare acoustique reste très abordable. C'est un instrument vraiment polyvalent qui, une fois que vous avez appris à en jouer, offre des possibilités infinies !

Guitaristes débutants : la guitare électrique

Plus cher et plus volumineux que les autres, moins adapté aux débutants, mais parfait pour les fans de rock, de hard rock et de métal.

guitar-1245903_640

Si vous aimez le métal ou le hard rock, la guitare électrique est l'instrument qu'il vous faut ! La guitare électrique a une âme rock'n'roll, bien qu'elle soit utilisée dans différents styles de musique. La guitare rock ne possède pas de caisse de résonance : c'est sa principale différence avec les guitares acoustiques. Dans ce cas, le son est reproduit par des microphones installés sous les cordes. Ce type d'instrument est devenu légendaire au cours du 20e siècle, grâce à des guitaristes de légende tels que Jimi Hendrix, Eric Clapton et BB King. Dans l'imaginaire commun, la guitare électrique est principalement synonyme de musique forte, de solos à couper le souffle et de virtuosité. Un véritable objet à vénérer ! Parmi les fabricants de guitares électriques, Gibson, Fender, Ibanez, Epiphone et Yamaha sont certainement les marques les plus connues au niveau international, ainsi que les plus utilisées par les musiciens de renommée mondiale. Si vous voulez en savoir plus sur la façon d'apprendre à jouer de la guitare électrique et sur les cours de guitare en général, lisez l'intégralité de mon article et essayez maintenant ! Vous ne savez pas à quel point il peut être amusant d'essayer de se glisser dans la peau d'une rock star pour une journée ! Les cordes (métalliques) de cet instrument sont très similaires à celles de la guitare folk, bien que généralement plus souples. L'autre avantage de la guitare électrique est qu'elle peut être utilisée pour un éventail considérable de styles, du jazz au hard rock. Il y a principalement deux avantages : le manche très fin et la faible tension des cordes le rendent très facile à utiliser. L'inconvénient, cependant, est qu'il doit toujours être connecté à un amplificateur pour que le son sorte correctement, ce qui signifie plus d'achats. Un autre avantage est le prix, qui est généralement très abordable. Bien qu'il soit plus facile à jouer, il est plus difficile à transporter et implique toujours l'achat d'un amplificateur. Il n'est pas recommandé aux débutants, sauf si vous êtes immédiatement conquis par son style unique.

Avec quelle guitare commencer ?

Maintenant que vous disposez de toutes les informations nécessaires, il ne vous reste plus qu'à sélectionner le produit qui répond le mieux à vos besoins. Choisissez la guitare de vos rêves en fonction de nos recommandations et réservez votre première leçon de guitare pour apprendre les accords de base ? Vous pouvez également regarder des tutoriels vidéo pour vous familiariser avec les notes et commencer à gravir les échelons pour devenir un véritable guitar hero ! Une fois que vous avez trouvé le meilleur produit, trouvez le cours de guitare le plus proche de chez vous (Turin, Milan, Rome) et contactez le professeur qui, selon vous, peut vous offrir ce dont vous avez besoin pour faire vos premiers pas sur l'instrument. Lorsque vous aurez appris à bien jouer de l'instrument, vous pourrez peut-être même rejoindre un groupe et vous produire devant un public !

guitar-3853132_640


Vous aimerez également

Dans les années 50, georges Brassens était considéré comme l’un des chanteurs emblématiques français.…
Une liste des modèles les plus vendus pour les débutants Nous dissipons les mythes et clarifions les…
Apprendre à jouer de la guitare est amusant, et cela peut être un passe-temps que vous pouvez cultiver…
Apprendre l’anglais facilement grâce à la musique  Avez-vous des difficultés à apprendre l’Anglais ?…
Retrouvez des documentaires et l'actualité des chansons et chanteur de variétés Francaise. Tête de Chouf…