L’ampli guitare est un accessoire d’une grande aide pour les musiciens. Il leur permettait de bien se faire entendre lorsqu’ils jouaient dans des ambiances bruyantes. Cet objet a pour but d’amplifier le son de l’instrument, et de le faire ressortir à un niveau de signal qui soit satisfaisant. Les personnes qui détiennent une guitare électrique, une électro acoustique, ou basse, doivent se procurer un ampli guitare. Mais pour cela, il faut prendre en compte de nombreux paramètres au préalable.
Les différents éléments d’un amplificateur de guitare
L’ampli guitare intègre de nombreuses fonctionnalités qui lui permettent d’offrir différents sons de qualité Pour faire votre choix, il est important de faire un comparatif ampli guitare afin d’acheter le modèle qui vous convient. Cela passe par l’identification des divers éléments de l’amplificateur que sont :
Le pré-ampli
Il s’agit de l’élément qui permet de régler le son, avec la configuration des aigus, des basses, du gain, etc. Le pré-ampli vous aide à personnaliser le son. Il a une fonction de réglage, mais n’a pas la capacité d’envoyer le son directement dans le haut-parleur. Sa puissance demeure faible.
L’amplificateur de diffusion
C’est l’élément primordial, puisque c’est lui qui facilite l’accès du son dans le haut-parleur. Il est doté d’un réglage de volume principal (Master) destiné à régler la puissance du volume, lequel se calcule en Watt RMS. Cette appellation désigne les Watts réels dans le cadre d’une utilisation continue. Cet élément influe également sur le choix du baffle pour votre guitare.
Le baffle
Il s’agit en réalité du haut-parleur. Il a pour but de transformer le signal électrique de l’amplificateur de puissance en des vibrations calculées (en décibels). Pour envoyer le son, il vibre de façon mécanique.
Dans le choix de n’importe quel article, faire un tour sur un comparateur de produits permet d’avoir des éléments d’appréciation fin de réussir son achat.