Pourquoi les chansons tristes nous rendent heureux ?

Même si l'écoute de chansons tristes devrait nous faire sentir mal, nous avons tendance à les apprécier. Un exemple concret : Une étude réalisée en 2008 a révélé que la musique en tonalité mineure semblait plus triste que la musique en tonalité majeure, mais que les gens la trouvaient plus sympathique.

Des études précises sur les émotions causées par les chansons

Un groupe de chercheurs japonais vient d'être payé pour comprendre pourquoi nous aimons tant pleurer avec Adele sur son cœur brisé. Il ne s'agit pas simplement de masochisme : bien que nous comprenions que la chanson est censée évoquer la tristesse, nous finissons par ressentir des émotions plus positives ou ambivalentes en réponse.

Dans le cadre d'une étude menée auprès de 44 personnes, les participants ont écouté l'un des trois morceaux classiques pas très connus - pour éviter l'influence émotionnelle des souvenirs liés à l'audition du morceau auparavant - dans une tonalité majeure et mineure. Les chercheurs leur ont demandé de préciser les sentiments qu'ils éprouvaient en écoutant la musique et de prédire le type d'émotions qu'ils pensaient que d'autres personnes éprouveraient en écoutant la chanson.

Des résultats étonnants de la part des chercheurs

Les participants ont perçu la musique triste (les chansons en clé mineure) comme tragique, mais elle ne les a pas rendus aussi malheureux qu'ils le pensaient. Les chercheurs écrivent alors :

« Les auditeurs se sentaient moins moroses, méditatifs et malheureux, mais aussi plus fascinés, chers, amoureux, joyeux, animés et enclins à danser lorsqu'ils écoutaient de la musique triste, par rapport à leur perception réelle de cette même musique. »

Cela pourrait s'expliquer en partie par le fait que nous nous attendons à nous sentir tristes et que nous sommes donc heureux lorsque nos attentes se réalisent, un phénomène appelé "douce anticipation".

"Même si les auditeurs éprouvent des émotions négatives en écoutant de la musique triste, la douce anticipation pourrait leur permettre de ressentir des émotions positives", concluent les scientifiques pour finalement ajouter "Même si la musique elle-même est perçue comme négative, et que l'émotion négative est en partie suscitée chez les auditeurs, nous avons tendance à éprouver des émotions ambivalentes en ressentant simultanément de la satisfaction en vertu de notre évaluation cognitive."

Cela pourrait également être lié au fait que la tristesse que nous ressentons n'est pas le résultat direct d'une situation triste. Écouter quelqu'un d'autre chanter sa tristesse est une expérience vicariante, de sorte que la tristesse que nous ressentons n'est pas aussi menaçante pour notre bien-être. Nous pouvons simplement nous asseoir et apprécier le chagrin d'amour de quelqu'un d'autre.

La Musique une merveilleuse façon de connaitre le bonheur

Si les chansons tristes rendent heureux, les chansons gaies également. En réalité les avantages apportés par l’écoute de la Musique sont nombreux et c’est dans ce cadre qu’est né la musicothérapie, à savoir l’utilisation de la Musique dans une démarche de soin. Elle peut être passive (seulement écouter) ou active (jouer d’un Instrument). Cette pratique permet notamment :

  • D’améliorer le sommeil
  • De soulager les douleurs
  • De réduire le stress et l’anxiété

Accompagner les personnes atteintes de maladies spécifiques comme Alzheimer ou Parkinson

Il apparait que certains Instruments sont plus orientés pour la musicothérapie que d’autres. Ainsi, il est recommandé de pratiquer cela avec un Kalimba ou un Tongue Drum qui produisent des sonorités douces, idéales pour se relaxer. Vous pouvez vous en procurer dans une boutique spécialisée en instruments de musique atypiques comme celle-ci. Vous verrez alors vos conditions de vie largement s’améliorer par les bienfaits innombrables apportés par la musique, et ce, peu importe si la chanson est triste ou gaie !


Vous aimerez également

L’ampli guitare est un accessoire d’une grande aide pour les musiciens. Il leur permettait de bien se…
Une liste des modèles les plus vendus pour les débutants Nous dissipons les mythes et clarifions les…
Apprendre à jouer de la guitare est amusant, et cela peut être un passe-temps que vous pouvez cultiver…
Comment éviter de se retrouver avec une guitare inadaptée ? Quels sont les différents types de guitares…
Retrouvez des documentaires et l'actualité des chansons et chanteur de variétés Francaise. Tête de Chouf…
Apprendre l’anglais facilement grâce à la musique  Avez-vous des difficultés à apprendre l’Anglais ?…